le projet artistique

L’Association Manifeste crĂ©e en 2001, est l’association de deux interprètes chorĂ©graphiques. Toutes nos pièces sont rĂ©alisĂ©es en codirection.

Ce qui nous paraĂ®t capital dans notre façon de procĂ©der est la part prĂ©pondĂ©rante donnĂ©e Ă  un vĂ©ritable Ă©change avec d’autres artistes, une synergie adaptĂ©e d’une façon singulière au sujet explorĂ©. Cette notion de singularitĂ© nous paraĂ®t plus nĂ©cessaire que celle de nouveautĂ©. Dans ces prĂ©occupations d’osmose et d’Ă©change, nous pĂ©nĂ©trons des champs Ă©motionnels quotidiens, parfois insolites, pour aborder notre propre comprĂ©hension du monde.
Pour nous, tout passe par l’interprète. Tout commence et fini avec lui. Explorant différentes formes de relation entre le corps et la parole, le mouvement et le texte, Il est un « support » immuable traversé par les transformations apparentes qu’il subit.
Notre désir d’échanges effectifs et d’une réflexion commune passe par des échanges de territoires artistiques mais aussi géographiques et culturels (pièces coproduites et jouées en Allemagne et en Espagne..)

Le pièce « POINT DE VUE SUR COIN DE RUE » est né d’un projet d’échange chorégraphique (mars 2010) dans lequel nous avons travaillé sur l’espace du coin de rue en résidence dans les rues de la Havane.

le lieu de crĂ©ation et de travail « La Vannerie » que nous occupons depuis peu nous a Ă©tĂ© offert par la Ville de Toulouse dans le cadre d’une convention jusqu’Ă  fin 2014. Nous le partageons avec la compagnie « La Baraque ». Ce lieu va se construire dans l’échange, dans la rĂ©flexion et la crĂ©ation entre diffĂ©rentes gĂ©nĂ©rations, entre artistes et citoyens entre nous et les autres d’ici et d’ailleurs .

L’échange obsessionnellement comme une éthique qui nous fait prendre des voies inattendues, surprenantes et riches et qui vont dans un sens partagé, celui d’un questionnement du corps sur le monde et nous même.